Chargement... Merci de patienter quelques secondes...
Bannière DVDBelgorama
Cartoon Street

 

 

Accueil
Le petit rédacteur
L'actualité du moment
Critiques Séries TV

Archives News

Chroniques vidéo
Archives Tests DVD

Archives Tests Blu Ray

Tests DVD MAD

Planning DVD/Blu Ray
Planning
Cinéma
Critiques Ciné

Cinémathèque

Classification des films

Les Concours

Space Time

Nouveaux supports
Format : UMD

Format : Blu-Ray

La guerre Blu-ray Disc / HD-DVD

Dossiers
Zones & Editions

Types de sons

Sites de ventes

DVD Officiels

Belgo-Editeurs : Mode d'emploi

DVD Zone 1 : Avis personnel de Riddick29

Quelle somme dépensons-nous pour nos DVDs ???

Créer sa dvdthèque

Les supports

Collections DVD
Asiamania

Asian Star

Giallo

Italie à main armée

Infos DVD
Les grossistes DVD

Devenir éditeur ?

Entretien de ses DVD

Clara

Clara

Réalisateur : Helma Sanders Brahms
Avec Martina Gedeck, Pascal Greggory, Malik Zidi,
Pays : Allemagne, France, Hongrie, Genre : Biopic
Durée : 104, Années de production : 2008
Editeur : Bodega Films, Version : Française
Date de sortie : 19/11/2009
Synopsis :
En 1850, la pianiste et compositrice Clara Schumann accompagne son mari et ses enfants à Düsseldorf où celui-ci doit occuper un poste de directeur musical, après d'éreintantes années de tournée. Cependant, Robert Schumann, célèbre compositeur et chef d'orchestre, a du mal à supporter son angoisse face à l'orchestre et subit des crises de plus en plus fréquentes. Clara joue en public les morceaux de son mari avec un immense succès, contribuant ainsi à la popularité de ses oeuvres. Lors de son dernier concert à Hambourg, elle fait la connaissance de Johannes Brahms, de quatorze ans son cadet, et est immédiatement séduite par le jeune pianiste virtuose...
 

Langues

Français

Dolby Digital

DD 5.1

DTS

-

Sous-titres

Aucun


Suppléments :
  • Making of (32')
  • Entretien avec Martina Gedeck (10')
  • Bande annonce
Test :

Film :


Clara s'inspire de la véritable histoire de Clara Schumann, pianiste et compositrice de l'Allemagne du XIXème siècle. Alors qu'elle connait un immense succès en jouant les compositions de son mari, Robert Schumann, la jeune femme fait la rencontre de Johannes Brahms, un jeune pianiste encore inconnu du grand public. Cette rencontre marque le début d'un triangle amoureux qui marquera l'histoire de la musique classique allemande.

On en attendait beaucoup du nouveau long-métrage de la cinéaste de Allemagne, mère blafarde, Helma Sanders Brahms. Mais après le visionnage de celui-ci, qu'en retient-on ? Une musique envoûtante, une mise en scène plate et de nombreuses inexactitudes scénaristiques. C'est surtout ce dernier point qui frappe lors du visionnage du film. En effet, Robert Schumann est présenté comme un homme aimant et attentionné vis-à-vis de sa femme, Clara, alors qu'en réalité, il était le plus grand ami du vin et un client régulier des bordels. Et ce n'est qu'un début. La cinéaste omet de mentionner les contraintes économiques du couple Schumann, le fond social aussi. Robert Schumann est montré comme souffrant d'une terrible maladie inconnue, alors qu'il s'agissait sans doute de la syphilis. Le duel Schumann et Brahms est minimisé pour faire place à une entente cordiale entre les trois protagonistes. Bref, les exemples ne manquent pas. En outre,le choix des acteurs laisse à désirer, en particulier pour le rôle de Johannes Brahms. La réalisation pauvre et saccadée enfonce le clou du spectacle, laissant pour seul intérêt majeur l'excellente musique de Schumann et de Brahms. Grosse déception.

Image :


Le master 16/9 compatible 4/3 au format 1.66 se révèle de bonne facture dans l'ensemble. L'image bénéficie d'une jolie palette de couleurs qui restitue avec brio les teintes de l'époque. Mais, on notera la présence d'un léger grain et d'une compression pas toujours aussi discrète qu'elle devrait l'être.

Son :


L'éditeur propose le film dans sa version française en Dolby Digital 5.1. Celle-ci se révèle très dynamique lors des passages musicaux ; c'est un vrai régal d'écouter la musique de Schumann et de Brahms. Quant aux dialogues, ils sont clairs et détachés, excepté quelques fois où ils ne sont pas très compréhensibles.

Bonus :


Côté interactivité, on retrouve un making of (32'), suivi d'un entretien avec Martina Gedeck (10'), qui interprète Clara Schumann, et d'une bande annonce.
 
Test rédigé par Saroumane
Boutique
En manque d'idées cadeaux ? Par ici !
Boutique
Tests DVD/Blu Ray

Sidewalk Stories

Continuum - Saison 1

Blue Bloods - Saison 2

Prochains tests
Assurance sur la mort - BRD
Not Safe for Work - BRD
Dossiers
Buffy

Friends

Rome

+ de dossiers ?


 
L'actualité du moment l Planning l Nous contacter l Rédaction l Nos partenaires
Copyright © 2005 - 2014 DVDBelgorama. Tous droits réservés. 

Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos) diffusés sur ce site sont la propriété
de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et ne sont diffusés que dans un but informatif.